Le dispositif d'auto-apprentissage Ma Classe A la Maison permet de créer des classes virtuelles dans lesquelles les enseignants peuvent traiter de nouveaux sujets, faire des points sur l'avancement des élèves, envoyer des travaux à réaliser, etc. Son usage facilite la conduite d'une classe et évite notamment la communation par email, peu pratique et efficace.
Source et explications complètes : comme3pommes.com
Il est possible d'utiliser l'email de l'ENT de chaque élève pour créer un compte élève "Ma classe à la maison". Il suffit d'ouvrir la messagerie des élèves pendant la période d’inscription à la plateforme, les élèves devant valider leur inscription après réception du mail de confirmation de la plateforme.
Pour cela, l'enseignant doit se connecter en administrateur à l'ENT, puis suivre "Administration > Messagerie> Accès population et ensuite remplacer "Elève Messagerie interne" par "Elève Messagerie externe". En se connectant à l'ENT l'élève verra apparaître son adresse email dans les paramètres de la messagerie.
Les exclusions d'adresses IP sont à utiliser avec précaution car elles excluent l'ensemble du point de connexion, par exemple tout un établissement (ie. cned).
Le navigateur Firefox n'est pas recommandé, à cause de ses problèmes liés aux paramètres du proxy.